Le Vignoble

Située entre la mer méditerranée et les garrigues de l'arrière-pays, notre région où la vigne règne en maître depuis l'antiquité, offre une diversité de sols incroyable, elle est unique en France.

A ce jour l'exploitation affiche une superficie de 29 hectares, consacrée au vignoble dans sa quasi-totalité. Ce dernier bénéficie de 300 jours de soleil par an avec peu de pluie, mais profite des influences de la brise marine nocturne qui régulent la sécheresse et permettent aux raisins d'atteindre la pleine maturité aromatique et phénolique, facteurs premiers d'une bonne vinification des vins rouges.

Le Mistral, vent du nord sec, contribue à l'état sanitaire parfait des raisins et parachève cette complémentarité exceptionnelle.

L'encépagement est adapté aux différents types de sols, afin que chaque cépage s'exprime pleinement sur son sol de prédilection. La vigne est conduite de manière à obtenir une récolte peut-être plus modeste mais de qualité supérieure.

La physionomie du paysage change d'autant, entre plateaux de cailloux et épandages d'alluvions, avec une belle collection de sols et sous-sols argilo-calcaires qui donnent une forte sève aux vins produits, ainsi ils acquièrent en vieillissant toute la finesse organique et le bouquet, caractéristiques de nos vins.

C'est le terroir qui donne au vin sa richesse, sa diversité.

Nous le définissons ici comme l'heureuse conjonction d'un sol, d'un climat, d'un encépagement et d'un savoir-faire ancestral.

Fruits du Ciel et de la Terre, les vins élaborés au Domaine Champs Blancs reflètent le mode de culture, ils sont à l'image de ce terroir, harmonieux, racés et vivants.

Ils sont les messagers d'un lieu, d'une histoire.