Domaine Champs Blancs

Le destin viticole de la propriété connut alternativement des périodes de succès et d'autres plus délicates, dont les plus redoutables furent la crise du phylloxéra qui détruisit l'ensemble du vignoble français en 1863, et plus récemment les gelées d'hiver consécutives et dévastatrices pour l'ensemble du Domaine en 1956,1957,1963,1964, les températures descendirent la barre des moins vingt-quatre degrés et seules les vignes de cépage Carignan furent épargnées, cette variété de vigne intégrant en majorité les nouvelles plantations en partie existantes à ce jour.

Vignerons de génération en génération depuis le XVIIème siècle à Maureilhan, André et Hugues BENOIT ont transmis la destinée de l'exploitation à leur petit-fils et fils : Florian.

C'est en 2003 au cœur du lieudit Champs Blancs, qu'une cave particulière de 1400 m2 à la fois moderne et respectueuse de l'architecture traditionnelle, est élevée sur 11000 m² de terrain. Elle comprend: un chai de vinification, un chai de vieillissement, une cave de stockage climatisée pour les vins mis en bouteille, une salle de réception et un caveau de dégustation, dans le but de vinifier et recevoir notre clientèle dans des conditions optimales.

Face aux grandes sociétés généralistes, Champs Blancs s'affirme comme une entreprise familiale spécialisée, cette stratégie s'appuyant sur une étroite osmose avec le terroir, entretenue par la culture de la propriété viticole.

Millésime après millésime, nous travaillons nos vignes dans le respect de plus de trois siècles d'histoire, tout en misant sur l'avenir et la mise en œuvre d'une politique de développement durable.

Le domaine en images